Chaud et froid

Publié le par pacenid


L'ordre chronologique m'amène à resituer cette série de photos, tirées pour la pluspart de randonnées montagnardes.

Les thèmes mis en valeur, comme ceux quelquefois beaucoup plus abstraits qui suivent, se situent autour des impressions créatrices que vit celui qui les ragarde.

Je n'ai pas voulu parler ou décrire la beauté des cites traversés. Cela fait l'objet d'autres images.













Il s'agit plutôt de profiter des matériaux qu'offre la nature pour obtenir des compositions à partir de graphismes et de couleurs.


La photo si dessus démontre à l'évidence que la couleur change considérablement la lecture que nous pouvons en faire. Le reflet doré du sommet du PAVE est invisible dans sur la  photo noir et blanc.





























Les circonstances ont bien-sur leurs importances pour la réunion des effets souhaités. J'ai du revenir sur mes pas aprés une nuit en refuge, quand j'ai pensé aux petites toubières creusées non loin de là. Le soleil a chauffé plus rapidement la peau glacée des flaques d'eau en conservant la gangue de givre sur les herbes.












































































Mais peu importe où et comment j'ai pu photographier ces phénomènes; glace en fusion ou cassée quelquefois volontairement, ce que je veux trouver ce sont des ruptures et des détournements.
Mon but est, par une focalisation particulière, d'obtenir une image succeptible de déclancher un retour sur soi, comme le produisent les peintures qui nous entrainent au delà de la réalité.

Ils'agit à la fois de donner du plaisir par une structure de formes et de couleurs et de proposer un autre regard sur les choses qui nous entourent.




Le rapprochement, le grossissement des matières, leurs rapports à la lumière sont des techniques connues pour arriver à ces fins.

En regardant les rides de la glace, je pense au pouce gigantesque de CESAR qui par sa taille transforme et dénature le sujet et nous interroge sur l'intelligence de notre regard.




Toutes ces images, comme celles qui garnissent toutes les pages du blog sont séparées dans le temps et dans l'espace. Il s'agit de vues prises au cours de randonnées montagnardes ou de visites de villes dans lieux trés différents et étalées sur une période de trente ans. Le rapprochement est fonction de leur proximité esthétique.

Les bleus notamment, qui s'étalent seulement sur trois tonalités particulières, que j'affectionne et dont je vois que mes yeux retrouvent toujours avec fidélité.















Publié dans culture photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article